Bien faire la différence
Le contrat de prévoyance obsèques
Il est, pour sa part, destiné spécifiquement aux funérailles. La garantie est viagère, c’est-à-dire que l’assuré est protégé toute sa vie par un capital garanti dédié, dont le montant est fixé le jour de l’adhésion. Il sera versé quel que soit l‘âge de l’assuré le jour de son décès. Le versement du capital garanti permet ainsi d’être certain que les obsèques seront financées. Par ailleurs, même si le capital est garanti jusqu’au décès, l’assuré peut choisir de payer ce contrat sur une durée courte ou plus longue : en une seule fois (prime unique), en 3 / 5 / 7 ou 9 ans par exemple. Plus la durée est longue et moins la cotisation sera élevée, permettant ainsi à chacun d’adapter le budget à y consacrer chaque mois.
Ce contrat obsèques vise ainsi à libérer l’entourage des préoccupations financières et surtout organisationnelles
Autres avantages par rapport à un contrat d’assurance décès : ce n’est pas un contrat à fonds perdus. À tout moment l’assuré peut récupérer une partie des cotisations versées avec pénalité sur les fonds versés. Il peut également arrêter de payer ses cotisations, tout en conservant un capital dédié aux obsèques. Enfin, la cotisation prévue le jour de l’adhésion est fixe : en aucun cas, elle n’augmentera avec l’avancée en âge.
Le contrat obsèques peut être modifié à tout moment (modification d’une des dernières volontés ou bénéficiaire, etc… ) par écrit auprès de la société de Pompes Funèbres.
Le souscripteur du contrat obsèques a aussi la possibilité de changer de société de pompes funèbres pour diverses raisons tel que changement de lieu d’habitation ou autre
Le contrat d’assurance décès
Il couvre, comme son nom l’indique, le risque financier qu’occasionne le décès et la perte de revenu qui peut en découler pour la famille. Il permet de prévoir un capital, ou une rente, pour soutenir la famille en échange d’une cotisation périodique (mensuelle ou annuelle). La protection est temporaire, c’est-à-dire que l’assuré est couvert jusqu’à un âge prévu au contrat (par exemple jusqu’à 65 ans). Le versement des cotisations est dit « à fonds perdus », ce qui signifie que l’assuré ne peut pas les récupérer en fin de contrat (ce n’est pas un contrat d’épargne). Enfin, souvent, les cotisations augmentent avec l’âge.
L’assurance décès n’est donc pas le produit adapté pour couvrir les frais d’obsèques. En effet, le capital n’est pas garanti jusqu’au décès de l’assuré. Ce contrat est donc davantage adapté à des actifs qui veulent protéger leurs enfants, ou leur conjoint, en leur permettant de maintenir un niveau de vie, de financer des études…
Comprendre le contrat de prévoyance obsèques en prestations
Qu’est-ce que le contrat obsèques en prestations ?
Anticiper le prix de ses obsèques est important, les organiser à l’avance et dans les moindres détails est un geste fort pour soi et ses proches.
Le contrat obsèques en prestations prend en compte, à la fois, l’organisation et le financement des funérailles. Il s’appuie donc sur :
- – Un opérateur funéraire, pour la mise en œuvre des services et prestations convenus au contrat (inhumation ou crémation, cérémonie religieuse ou laïque, soins de conservation, recueillement au funérarium…).
- – Un organisme d’assurance, pour le versement, au moment du décès, du capital garanti à l’entreprise de pompes funèbres désignée et en charge de réaliser les obsèques.
Ce type d’assurance obsèques est la meilleure solution pour préserver ses proches des conséquences du décès, mais aussi pour garantir le respect de ses volontés funéraires.
Des services et des prestations adaptées
Choisir l’ensemble de ses prestations funéraires, c’est permettre à ses proches de ne pas avoir à effectuer de démarches liées à l’organisation des obsèques. C’est aussi les aider dans leur processus de deuil.
nous vous assistons dans votre démarche et établissent, gratuitement et sur simple demande, un devis adapté et une simulation de règlement en fonction du montant de vos obsèques et de votre ainsi de votre mode de financement – pour des obsèques en toute simplicité ou aux exigences particulières.
Chacun peut déposer ses volontés de manière confidentielle et ajouter au contrat des détails précis, relatifs au déroulement des obsèques : lieu de repos en chambre funéraire, cérémonie civile ou religieuse…
S’assurer, quel que soit le nombre d’années écoulées entre la souscription du contrat et le décès, que ses proches disposeront du capital nécessaire pour couvrir les frais d’obsèques.
Le prix d’un enterrement (comme le prix d’une crémation) peut évoluer avec le temps, du fait de l’évolution des prix ou encore de l’inflation. Grâce à la réévaluation de votre contrat chaque année, les différentes prestations funéraires convenues au contrat seront réalisées, sans que les proches ne soient sollicités financièrement (sans reste à charge) au-delà du capital garanti le jour du décès (hors augmentation éventuelle des taxes ou des tiers intervenants).
Le fonctionnement du contrat obsèques
Comprendre le contrat obsèques afin de le personnaliser au plus près de ses besoins et de ses volontés.
Le fonctionnement du contrat obsèques
Une solution de prévoyance obsèques répond à 3 besoins essentiels :
- – Organiser ses obsèques à l’avance, de façon précise et détaillée ou dans les grandes lignes, avec un opérateur funéraire. L’intérêt d’établir un devis et de choisir une entreprise de pompes funèbres est alors de connaître précisément et à l’avance le coût de ses obsèques ;
- – De soulager ses proches le jour venu pour qu’ils n’aient pas à faire de choix difficiles ; de s’assurer qu’ils seront pris en charge immédiatement (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24)
- – Financer ses obsèques pour éviter une dépense à ses proches. Il s’agit soit de financer une partie du montant estimé des funérailles, soit de les financer précisément et dans leur totalité pour que les proches n’aient rien à payer le jour venu.
- – Faire connaître, le jour venu, ses volontés en matière funéraire et s’assurer de leur respect. Il est tout à fait possible de nous confier cette mission. En tant que tiers de confiance, nos conseillers feront respecter les choix établis par le souscripteur.
Le jour du décès
Le jour du décès se pose rapidement la question du transport vers la maison funéraire, notamment en cas de décès à l’hôpital, au domicile ou à l’Ehpad.
Le devis de prestations comprend cette prise en charge immédiate (24 h sur 24 et 7 j sur 7) pour soulager les proches de cette première démarche.
Cependant, un décès peut survenir lors d’un déplacement chez un proche, par exemple, ou lors d’un voyage à l’étranger. Au-delà de 50 kilomètres (pris en charge dans le devis de prestations), les frais de rapatriement peuvent être coûteux.
Grâce à la garantie « Assistance » SULI PRÉVOYANCE, en cas de décès à plus de 50 km du lieu de domicile, l’organisation et les frais de rapatriement du défunt et des proches accompagnants seront pris en charge.
À savoir, cette option d’assistance rapatriement prend effet dès le 1er jour de l’adhésion.
Le contrat souscrit autrement
Peu de gens le savent mais, il est possible d’utiliser son contrat d’assurance obsèques en capital (souscrit auprès d’une banque, d’une assurance ou d’une mutuelle) pour organiser gratuitement ses funérailles. Ce capital garanti peut ainsi financer, totalement ou partiellement, les futurs services et prestations funéraires.
Le souscripteur peut demander auprès de la banque, assurance ou autre de désigner en qualité d’opérateur funéraire. Les choix liés aux obsèques seront dès lors respectés et mis en œuvre le jour venu.