Photo de René SENDRA

René SENDRA

Partager
Photo de René SENDRA
René SENDRA

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de René SENDRA survenu le lundi 13 octobre 2025 à Rambouillet.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de René SENDRA.

Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie civile

mardi 21 octobre 2025 à 10h45
Maison Funéraire les Templiers de Trappes
4 Rue Edouard Branly
78190 Trappes

Déroulé des obsèques

1Repos en salon funéraire

Du mercredi 15 octobre 2025 à 12h30 au mardi 21 octobre 2025 à 15h00

2Cérémonie civile

Le mardi 21 octobre 2025 à 10h45

3Inhumation

Le mardi 21 octobre 2025 à 14h30

4Le verre de l'amitié en souvenir de René

Le mardi 21 octobre 2025 à 15h30

Rendez hommage à M. SENDRA

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. SENDRA

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

René SENDRA 1937 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de M. SENDRA.
Témoignage aux proches
30 hommages
6 accompagnés de fleurs
3 accompagnés d'arbre du souvenir
  • Il y a 1 mois
    Sylvie Sendra

    De ta fille Sylvie,

    Bonjour papa, où que tu sois, bonjour.
    Que dire en ce jour funeste ? Par où commencer ? Par le début je crois. Par cette vie si romanesque que tu nous contais souvent, quand enfants nous posions tant de questions. Nous voulions, à l’heure du dîner, t’écouter raconter la grande histoire de maman et papa en Algérie, ton pays de naissance.

    Tu as vu le jour un 16 octobre 1937 à Marengo (nommée Hadjout aujourd’hui), rien que le nom me faisait rêver. Le livre de l’histoire de nos parents s’ouvrait sur un pays ensoleillé et une mer bleue aux plages et criques interminables : Tipaza, Mostaganem… Alger…

    Fermez les yeux, nous y sommes à Alger… Alger la blanche, l’une des perles de la méditerranée. Et je te vois papa, nous te voyons tous dans ce dédale de ruelles de la Casbah avec maman, main dans la main. Vous êtes jeunes, beaux et amoureux. C’est dans cette ville que vous vous êtes rencontrés, vus pour la première fois chez mémé Jeannette avec ce regard étonné, tout neuf, un peu gêné.
    L’air est chaud, le soleil au plus haut, au zénith de votre amour naissant. Et au sortir de ce quartier emblématique tu proposes de faire une halte devant l’échoppe du marchant de zlabias au coin de la rue. Je savais de quoi ils étaient faits, avant même de les avoir goûtés, mais ils n’auraient jamais le goût de là-bas.

    Nous poursuivons la promenade avec toi, avec vous dans le quartier le plus populaire d’Alger, Bab-el-Oued, au nord-ouest de la Casbah où vivaient et travaillaient dans les carrières au début du 20e siècle, les migrants pauvres de Valence, mais une population largement européenne y vivait aussi : il y avait des Français, des Andalous, des Catalans, des Siciliens, des Napolitains et des Génois. Vous viviez en harmonie avec les gens les plus modestes tout comme avec les algériens
    pendant que la belle Hydra, la riche Hydra flamboyait et vous narguait sur les hauteurs de la capitale, au sud du centre-ville, à quelques kilomètres de la mer.


    Dès l’enfance, tu adorais déjà la mer, nager et plonger en apnée pour chasser le poisson. C’était ton sport de prédilection avec le foot que tu pratiquais assidûment. Je t’imagine, assis sous ces paillotes de plage dégustant des sardines grillés et autres poissons de la Méditerranée avec ta famille et plus tard maman. Mais, le jour vint où tu fus appelé pour faire la guerre, enrôlé chez les parachutistes. Nous n’en savions pas plus, tu ne nous avais pas donné de détails. Nous regardions les photos de ta section, et toi dans ton uniforme de soldat, jeune, beau et mince comme une gazelle, car tes amis t’appelaient la gazelle des sables parce que tu courrais vite.

    Par contre, jamais je n’aurais imaginé que tu faisais partie d’une section spéciale, la treizième de choc avec son emblème qui représente une panthère noire ailée. Nous ne l’avions compris que beaucoup plus tard, adultes. Une vie est faite de mystères et d’aventures surtout quand on a connu une période marquante de l’histoire avec un grand H et tu as fait partie de cette Histoire.
    Cela m’a toujours fasciné de m’interroger sur ce que l’être humain ressent dans ces moments-là, de ce qu’il est capable de faire pour rester en vie.

    Et un jour, trois balles ont transpercé ton corps juvénile, trois balles qui auraient pu être fatales, mais elles n’avaient atteint aucun organe vital. De son côté maman, contrairement à d’autres jeunes femmes, a accouru à ton chevet à Constantine, bravant les dangers de l’époque en bus, puis en hélicoptère.
    J’étais impressionnée, subjuguée par autant d’événements romanesques, je m’efforçais d’imaginer le lieu, l’angoisse du blessé de guerre et sa joie de voir le visage familier de sa bien aimée.

    Tu es comme l’oiseau phénix qui renaît de ses cendres… ce n’est donc pas pour rien que tu te nommais ainsi, René Sendra. Ce n’était pas non plus la première fois que tu risquais ta vie.
    Puis, vous avez quitté le pays des merveilles dans ce bateau qui s’est éloigné des côtes algéroises pendant que vos yeux incrédules s’emplissaient de larmes. Vous aviez, à ce moment là, comme unique bagage une valise et un bébé que vous serriez dans vos bras.
    Ce que vous ne saviez pas encore c’est que la vie vous ferait un autre cadeau, qu’elle vous offrirait un autre paradis, en Espagne cette fois, dans ce lieu magique, cette calanque en tout point jumelle à d’autres lieux d’Algérie qui se nomme la Granadella. Comme nous étions heureux d’y passer toutes nos vacances d’été, tous réunis avec notre famille espagnole !


    Aujourd’hui ton corps est là, froid… nous savons tous que la terre va t’avaler bientôt, mais, au fond de moi, j’ose penser que ton âme vagabonde dans les cieux et vole avec les oiseaux. Je sais aussi qu’elle aime plonger dans l’océan, qu’elle nage, sereine, avec les baleines, les dauphins et les petits poissons. Tu n’as jamais su rester immobile, tu as toujours été à l’opposé de l’immobilité de l’arbre. Alors, je comprends pourquoi cette vieillesse te pesait tant, pourquoi tu voulais disparaître...tu es délivré à présent papa. Et nous t’embrassons tous, papa, d’un baiser tendre et franc pour ce dernier voyage vers l’inconnu, ce pays étrange d’où personne ne revient.
    Sache que tu resteras pour toujours dans nos coeurs et nos mémoires où que tu sois.





    close Photos postées par Sylvie Sendra
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Sylvie Sendra
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Sylvie Sendra
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Sylvie Sendra
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Sylvie Sendra
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Sylvie Sendra
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Sylvie Sendra
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Sylvie Sendra
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Sylvie Sendra
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Sylvie Sendra
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Sylvie Sendra
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Sylvie Sendra
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Sylvie Sendra
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Sylvie Sendra
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Sylvie Sendra
  • Il y a 1 mois
    Ta fille Valérie

    Papa,
    Je veux garder entre nous l'instant impératif,
    bien souvent imparfait mais au fond si présent.
    Préserver entre nous l'instant infinitif
    et les moments passifs à titre indicatif.
    Souhaiter pour le futur, en mémoire du passé
    l'amour plus que parfait sans y participer.
    Il y a entre nous un amour imparfait
    mais qui vit au présent
    subjoncté faute de temps.
    Je t'aime papa. Valérie.

  • Il y a 1 mois
    Eric Gallopel

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    La famille de René
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    DAVID ROZET

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    La famille de René
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Hélène bordier

    Il y a des chemins qui nous mènent
    Et dont les pas résonnent tant
    Qu'on ne les oublient pas
    Il y a dans mon coeur de si délicieux moments, des souvenirs de partage et de joie, des guitares que l'on gratte et des chants
    C'est une paella que l'on savoure ensemble, un goût de noisette d'huître de Bretagne, des petits gâteaux de miel et d'amandes
    Ce sont des galets que l'on ramène de la plage de la Granadella cachés dans nos valises d'adolescentes
    Votre regard noir et votre humour que l'on pouvait craindre parfois mais un coeur généreux et plein d'amour
    Oui, il y a des chemins, des chemins qui tristement nous rassemble où nous marchons tout plein de chagrin
    Monsieur Sendra vous nous quittez et laisserez un grand vide, reposez en paix
    Alors oui nous ne chanterons pas "la Bamba" aujourd'hui et je le regrette bien car cela aurait été un jour plus heureux
    Trois petits accords qui m'ont conduit de Lévis Saint Nom jusqu'à la Granadella en Espagne, pays de mon coeur
    Trois accords c est trois fois rien et pourtant oh combien de joie
    Merci à vous, merci mille fois
    Je ne vous oublierai pas
    Hélène, amie de votre fille Valérie

    il y a 1 mois
    La famille de René
    Merci chère Hélène pour ce beau témoignage.
  • Il y a 1 mois
    Lorena Valero Camilo

    Tío Goné
    Pronunciar tu nombre es sinónimo de reunión familiar, de la llegada del buen tiempo, del mar …. De un Velero que tengo en mi imaginación…. Que nunca vi… pero tiene una imagen majestuosa en mi cabeza.
    Desde muy pequeña, la llegada de mi familia de Francia era una fiesta, eran momentos de afecto … era una playa, La Granadella.
    Gracias por siempre tener un buen gesto para mi.
    Siempre, siempre, te recordaré y te llevaré en mi corazón.
    Nos vemos en el otro lado…. Donde haya mar seguro…
    Te quiero tío.


    il y a 1 mois
    La famille de René
    Gracias Lorena por este dicurso tan bonito.
  • Il y a 1 mois
    Nadia Paigerac

    C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Mr René Sendra, en ces moments difficiles,je tiens à vous faire part de mes plus sincères condoléances.
    Je partage votre peine et pense bien fort à vous. Nadia auxiliaire de vie auprès de Mr René Sendra .

    close Photos postées par Nadia Paigerac
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Nadia Paigerac
    il y a 1 mois
    La famille de René
    Merci Nadia. Vous étiez pour lui d'un grand secours.
  • Il y a 1 mois
    Familia Lama Valero

    Hay personas que dejan una huella tan profunda que, incluso en su ausencia, siguen haciendo sonreír. Tú eres una de ellas tío... Hoy te despedimos con el corazón encogido, pero también lleno de recuerdos que brillan con luz propia.

    Porque cuando pienso en mi tío, me viene a la cabeza el olor a mar, la sensación en los pies de ponerme las aletas, la brisa en la cara al estar montada en la zodiac… Cuando pienso en mi tío se me escapa una sonrisa, pienso en positividad, en bromas, en gestos graciosos y risas… Cuando pienso en mi tío me vienen recuerdos de familia, de veranos inolvidables, de momentos mágicos… Cuando pienso en mi tío, se me llena el corazón de amor.

    Gracias tío, por habernos enseñado a ser familia, por tomarte la vida con tanto humor, por estar siempre alegre, por ser tan positivo y llenar todo de luz.

    Te nos vas físicamente, pero siempre vas a vivir, porque siempre vas a estar en nuestro recuerdo. En cada risa, en cada reunión familiar, en cada día de mar.

    Hasta siempre, tío. Con todo nuestro amor.

    close Photos postées par Familia Lama Valero
    Souvenir de Monsieur René SENDRA par Familia Lama Valero
    il y a 1 mois
    La famille de René
    ¡ Qué belleza de homenaje! Gracias por recordarle tal como era con todos cuando nos reuníamos en la Granadella para vivir juntos aquellos veranos maravillosos.
  • Il y a 1 mois
    Clara Clara

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    La famille de René
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Familia Valero-Coll

    Querido tío, gracias por todos los momentos compartidos con nosotros. Siempre nos ha llegado tú cariño, tú alegría y tus ganas de vivir.

    Has sabido crear y disfrutar de los buenos momentos de la vida y esta es la enseñanza más importante que siempre nos quedará de ti.

    Gracias por el tiempo que hemos compartido juntos.
    Te mandamos un abrazo al cielo🤍

    Félix
    Maria José
    Clara
    Maria José pequeña

    il y a 1 mois
    La famille de René
    Os damos las gracias por este homenaje tan lleno de amor, reflejo de una familia unida.
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
René SENDRA 1937 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.